Communiqué Ultras Brestois 90 :
A l’aube d’une possible montée en Ligue 1, les supporters brestois ne sont visiblement pas la priorité de la mairie. On le sait tous, la rénovation du stade Francis Le Blé est nécessaire pour permettre au Stade Brestois 29 d’accueillir des matchs de la division supérieure la saison prochaine. Curieusement, on peut estimer aujourd’hui que bon nombre de fidèles n’auront pas la possibilité de continuer à vivre leur passion correctement.
En effet, sans que les habitués soient consultés, nous avons appris depuis peu que, pour des motifs de sécurité, la volonté municipale était d’installer les supporters visiteurs dans la tribune Route de Quimper et donc de déplacer les supporters locaux dans la future tribune Route de Paris. Initiative aberrante d’autant plus que cette nouvelle infrastructure ne disposera pas de toit ! Nos responsables locaux ne doivent pas connaître le climat océanique de notre cité… Qui accepterait de suivre de nombreux matchs sous la pluie et de braver le vent pendant plus de 90 minutes lorsque l’hiver reviendra ? Bien entendu, nous n’exigeons pas les mêmes conditions que les quelques privilégiés qui bénéficient de loges chauffées et de coupes de champagne gratuites ; nous demandons simplement que notre relatif confort actuel ne soit pas dégradé.
Mais, plus grave encore, nous apprenons qu’il est préférable de laisser l’artère principale qui mène au stade aux supporters visiteurs pour des prétendues raisons de sécurité ! Je sais que ce n’est pas dans les habitudes de nos élus de fréquenter les tribunes populaires et je suis sûr que ceux-ci ignorent tout des réalités du monde des supporters. Je les préviens donc des risques encourus : si cette décision était confirmée, les riverains, les commerces et les installations municipales qui sont à proximité devront craindre des dégradations bien lourdes.
De plus, ce qui me choque particulièrement, ainsi que l’ensemble des supporters brestois que je représente, c’est de constater le mépris important auquel nous devons faire face. Nous n’avons jamais été consultés par la mairie ; le club s’est contenté de nous indiquer que tout le monde devra s’accommoder de la décision du préfet.
Ainsi, les supporters qui sont présents pour soutenir leur équipe (j’entends par là ceux qui n’ont pas attendu les bons résultats pour fréquenter régulièrement les travées du stade Francis Le Blé…) sont tout bonnement écartés au profit des notables, des opportunistes et des supporters visiteurs.
Très curieux de la part d’une municipalité qui se borne à faire croire à tous qu’elle lutte contre l’injustice, mais qui profite pleinement de la vague sécuritaire de leurs prétendus opposants. Ces personnes ne sont-elles pas les mêmes qui nous font miroiter un projet de Grand Stade depuis déjà 20 ans ?
La situation actuelle est pour moi un échec de la défense d’un football populaire, mais aussi un anéantissement des nombreux efforts des représentants des associations de supporters qui ont toujours pris les devants pour dialoguer avec les dirigeants du club, les services de sécurité et de police.
Nous ne nous laisserons pas confisquer notre fierté et notre fidélité et nous défendrons jusqu’au bout notre passion : celle qui nous a fait connaitre tant de peines et de joies ; celle qui nous fait actuellement vivre nos inquiétudes et nos espoirs.
Ultras Brestois 1990